B. Ces critères sont expliqués par des agents sanitaires

Interview d’Isabelle Revue, nutritionniste à l’hôpital Saint Joseph :

1.Est-ce que le Nutella provoque :
-de l’addiction :
Oui pour sa teneur en sucre et son appétence

-l’obésité :
Oui, consommé en quantité importante et régulière car très hypercalorique par sa teneur en glucides ET lipides.

-le diabète :
Dans la mesure où le Nutella peut entraîner un surpoids, il facilite l’expansion du diabète. L’absorption de sucre ne déclenche pas le diabète, il l’aggrave.

2.Qu’est-ce qui, dans le Nutella fait grossir ?
Glucides simples et les lipides.

3.Quel est l’impact du Nutella sur le cerveau de l’individu? Est-ce dû à un certain sucre ?
L’impact : risque d’addiction lié à sa teneur en sucre et à sa saveur.
Le chocolat est comme un antidépresseur ( douceur, fait plaisir, calme...)

4.Est-ce que la consommation du Nutella dépend-t-il du sexe ? Si oui pourquoi ?
A priori non

5.Est-ce que le Nutella a des impacts différents sur les adultes et sur les enfants ? Si oui, pourquoi ?
Non,  seule la raison pour laquelle ils sont amenés à consommer le Nutella peut-être différent mais les effets sont les mêmes.

6.Est-ce qu’on peut parler réellement du Nutella comme étant dangereux ?
Dangereux me parait excessif. Le risque reste le surpoids par addiction, avec les complications du surpoids que l’on connait (maladies cardiovasculaires, diabète...)

7.Et vous, conseillez-vous la consommation du Nutella ?
Avec modération, pourquoi pas mais tout le monde n’en est pas capable.

 

Comparons deux goûters pour un enfant âgé d’environ 10 ans, fille ou garçon, ne présentant pas de caractéristiques particulières.
Le goûter est un moment important de la journée pour un enfant, en effet il permet d’apporter des glucides et du calcium, éléments importants à la croissance et à l’équilibre des enfants. Il doit être composé d’un produit laitier (yaourt, verre de lait), d’un aliment riche en glucides (pain), d’un autre en vitamines (fruit), d’un corps gras (beurre) et enfin d’un peu de sucre (chocolat).

Les glucides présents dans certains aliments, sont des sucres qui constituent la première source d’énergie du corps humain. Ils sont donc indispensables, il faut 4 grammes de glucides par kilogramme de poids par jour.

Les lipides, eux, ont un rôle énergétiques, ce sont toutes les graisses de notre organisme. Ce sont les nutriments les plus caloriques de notre alimentation et c’est par eux, que le corps prend du poids.

Comparons ici les apports en glucides et lipides grâce au tableau suivant :

 

Goûter sans NutellaTotalGoûter avec Nutella
YaourtCalciumYaourt
FruitVitaminesFruit
6 barquettes au chocolat

24,6g Gucides 76,2g

9g Lipides 11,4g

Une tartine de Nutella (30grammes de pâte à tartiner + pain)


Ici, nous pouvons voir que le nombre de lipides est quasiment le même que se soit pour les barquettes au chocolat ou pour la tartine de Nutella. En revanche, la quantité de lipides est différente, ce qui signifie que le goûter avec le Nutella est plus gras et donc plus sucré.
L’apport en calcium et en vitamines est le même pour les deux goûters.

Donc, un enfant, devrait manger des barquettes au chocolat au lieu du Nutella. Cependant comme le montre l'interview de la nutritionniste Isabelle Revue,  malgré le fait que le Nutella soit composé de multiples ingrédients non indispensables pour la santé, ce produit n’est pas le seul dangereux pour la santé.
Plusieurs nutritionnistes sont d’accord sur ce point.
En effet, par exemple, le beurre est riche également en matière grasse ( 82%) mais aussi dans la composition de l’huile. S’il fallait supprimer le Nutella, dans ce cas là, il faudrait également supprimer tous les autres produits ayant beaucoup de sucre et d’huile. De plus, comme le dit Isabelle Revue, on ne peut pas parler du Nutella comme étant dangereux, ce mot est trop excessif ! Mais c’est vrai qu’il peut être la cause de prise de poids seulement si on en mange beaucoup mais comme tout aliments gras. Il peut aussi conduire à l’addiction  à cause de son sucre.


images.jpg
Le corps médical a donc un avis relativement modéré sur le Nutella, il peut être consommé mais avec modération selon lui !




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site