C. La diffusion du Nutella dans le monde.

En 1946 le groupe Ferrero créé la pâte à tartiner, dénommé Giandujot, en 1963 le groupe lance la pâte sur le marché Français, en 1966 la pâte prend le nom de Nutella et en 1980 il y a expansion de la pâte à tartiner en Europe et dans le Monde.

Maintenant Nutella est le leader du marché mondial, ce qui constitue sa force majeure,
déterminé à rester fidèle à ses clients en gardant un goût que nul ne peut imiter.

images-1.jpeg

Affiche humoristique sur la puissance du Nutella


Mais, la question que nous pouvons nous poser est si la place du Nutella est-elle la même en France et dans les autres pays :

La France est le plus grand consommateur de Nutella, en effet 88 millions de pots de Nutella sont consommés en France chaque année. Mais d’autres pays tels que l’Italie (pays fondateur), les Etats Unis, l’Australie, le Royaume-Unis sont de grands consommateurs même si le goût du Nutella diffère selon les pays, l’amour pour cette fabuleuse pâte à tartiner est le même. En effet sur les réseaux sociaux numériques comme Facebook ou encore Twitter, de nombreux groupes Australiens, Allemands, Américains sont fondés à la faveur du Nutella comptant un grand nombre d’adhérant.
La consommation de Nutella est plus importante en France que dans les autres pays parce qu’en France aucun produit locale ne concurrence le Nutella alors qu’aux Etats Unis il y a de nombreux adeptes du beurre de cacahuète, en Australie d’un autre produit local appelé Végémite. Une Française résidant à Sydney nous a d’ailleurs signalé lorsque nous faisions notre sondage que le Nutella tout de même plus de succès que la Végémite parce que son goût est réellement aimé de tous, alors que la Végémite est une pâte spéciale qu’il faut savoir aimer. Dans les familles américaines par contre, il y a une très net concurrence entre le beurre de cacahuète moins cher donc consommé d’avantage par les familles issues de classe moyenne ou pauvres tandis que le Nutella n’est présent que chez les familles très aisées.Il en est de même dans les pays en voie de développent tel que le Maroc, seuls les plus aisés peuvent accéder au produit mais la majorité le connaisse.
Donc le Nutella connaît une réelle expansion dans le monde entier pour sa qualité, et son originalité qui en fait un produit unique.


capture-d-ecran-2012-03-01-a-13-35-19-2.png     Groupe social numérique, Méxique

              
capture-d-ecran-2012-03-01-a-13-35-38-4-1.png          capture-d-ecran-2012-03-01-a-13-34-31-5-4.png


       

                                                                   
 

                                   

 

Allemagne                            Australie

 

Pour la petite histoire en Allemange et en Italie a été créé un fast-food "Nutella" c'est à dire avec tous les produits possibles et imaginables à base de Nutella: cookies, crêpes, milkshakes...

nutella-2.jpg              Le Nutelleria, fast-food

Le succès du Nutella a conduit a de nombreuses réformes en France comme nous l’avons vu précédemment, en est-il de même dans les autres pays.

Les spots publicitaires du Nutella sont différents selon les pays, mais ont les mêmes buts :  Montrer l’aspect indispensable du produit en montrant une famille unie autour de la pâte à tartiner. Mais face à ces publicités, les pays se révoltent et les qualifient de publicités mensongères, par exemple aux Etats-Unis une Californienne mère d’un enfant de 4ans, choquée de voir que le Nutella regorgeait de sucre et de matières grasses porte plainte et demande à la justice fédérale d’interdire à Ferrero de qualifier le Nutella comme «Bon pour la santé», «équilibré», « aidant les mamans à nourrir leurs enfants de céréales complètes »,« un exemple de petit-déjeuner équilibré et savoureux ». Ferrero dément ses propos. Elle espère que tous ceux qui ont commencé à consommer du Nutella grâce à la publicité (ou à cause) vont se liguer avec elle contre l’entreprise.
Ainsi dans le monde entier subsiste différentes réformes destinées à interdire cette pâte à tartiner considéré comme dangereuse pour la santé.

L’entreprise Ferrero a su s’implanter dans le monde entier, et faire du Nutella un produit international, connu de tous ce qui implique certaines réactions de la part des consommateurs qui dénoncent l’aspect artificiel de la pâte à tartiner.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×