Créer un site gratuitement Close

C. Le Nutella peut avoir des effets négatifs sur la santé sur l'individu.


Le Nutella est un produit connu par tous, mais parmi les nombreux consommateurs beaucoup ne savent pas quelles peuvent être les conséquences de ce produit sur l’individu. Le Nutella connaît des limites, dont 3 très importantes:

   TOP 3 DES RISQUES ENCOURUS PAR LA CONSOMMATION DE NUTELLA

1) GROSSIR
Le Nutella encourage l’obésité, POURQUOI??? L’obésité est due à un stockage excessif de graisse dans le corps qui résulte généralement d’un déséquilibre entre une activité physique insuffisante et une alimentations trop riche en calories. Or le Nutella est le meilleur dans le domaine des calories : 530 kilocalories pour 100 grammes.

unknown-2-3.jpeg                            Caricature de la Joconde

        

Meme si d’autres facteurs peuvent également influencer la prise de poids : hérédité, médicaments, arrêt du tabac, facteurs psychologiques ou sociaux, régimes trop restrictifs.
Une personne devient obèse lorsqu’elle mange certes avec plaisir mais en n’ayant plus faim. En regardant la télé par exemple absorbée par la série qu’elle regarde, elle va manger sans prendre conscience des quantités, ainsi le Nutella qu’elle va penser inoffensif, pris à grande doses, va avoir des impacts sur son organisme puisque le Nutella contient du gras et du sucre à 60%.
La solution serait d’écrire sur l’emballage des pots de Nutella comme sur les paquets de cigarette «Manger à forte dose le Nutella peut faire grossir».

images-2-1.jpeg                 Exemple d'étiquette contre l'obésité



2) MALADIES CARDIOVASCULAIRES
Le Nutella encourage les maladies cardiovasculaires, POURQUOI?? Les maladies cardio-vasculaires correspondent à un trouble de l’irrigation du coeur par les artères coronaires (ce sont les artères recouvrant la surface du coeur permettant de nourrir le myocarde par l’irrigation). Or l’excès de cholestérol est le facteur principal de risque des maladies cardiovasculaires en effet, le cholestérol qui est une substance douce trouvée parmi les lipides dans le système sanguin. Il joue un grand rôle dans le corps puisqu’il est utilisé pour former des membranes cellulaires. Mais un haut niveau de cholestérol dans le sang provoque un risque d’insuffisance coronarienne qui peut mener aux crises cardiaques. Ce n’est pas le Nutella qui augmente le cholestérol mais l’huile de palme comprise dans le Nutella, en effet la haute teneur en acide palmitique (un acide gras) augmente le mauvais cholestérol dans le sans et donc les risques de maladies cardiovasculaires.
La solution serait de remplacer l’huile de Palme par une autre huile, mais celle-ci est considérée comme unique pour Ferrero comme elle est quasi solide à température ambiante contrairement aux autres huiles et est donc responsable de la texture du Nutella qui est tant appréciée.

3) ADDICTION
Le Nutella peut rendre accros, POURQUOI?? Ceci n’est pas réellement prouvé. L’addiction  désigne l’asservissement d’un sujet à une substance ou une activité dont il a contracté l’habitude par un usage plus ou moins répété. (définition futura-santé). Les addictions concernent le plus souvent des substances toxiques, ou des drogues dures. Donc ici, le Nutella se placerait dans les substances toxiques, pour cela il faudrait qu’il contienne des substances capables de rendre accros. Le mystère est d’autant plus dur à résoudre que la recette est secrète, mais tous les ingrédients sont nommés, seules les méthodes de fabrication ne sont pas explicitées. Dans ces ingrédients, seul le sucre peut faire douter d’une possibilité d’addiction, en effet, une sensation de manque nait pendant une hypoglycémie qui nous rend dépendant au sucre. Certains sucres, plus raffinés sont des poisons pour le corps, mais le glucose reste l’aliment de base de notre cerveau. C’est pourquoi quand on consomme du sucre, on se sent bien, quand on en mange pas on peut rentrer en hypoglycémie, et remanger du sucre permet de se sentir à nouveau bien. Ainsi, le Nutella en tant que tel ne peut pas être considéré comme une cause de l’addiction bien que pendant un chagrin d’amour, une baisse de moral il devient un élément indispensable mais au même titre que tous les aliments à base de sucre comme la glace ou le chocolat par exemple.
La solution est donc de manger modérément du Nutella.

404411-285196244869093-195688157153236-743665-1737726509-n.jpg                                           Seringue de Nutella

La consommation abusive de Nutella encoure à de nombreux risques, obésité, maladies cardiovasculaires, addiction... Mais il suffit d’être informé pour prendre le moins de risques possibles et manger modérément cette fabuleuse pâte à tartiner.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site