B. Les écologistes réagissent face à l'huile de palme contenue dans le Nutella

L’huile de palme est un ingrédient très présent dans le Nutella. Cette huile provient de la pulpe des fruits de l’arbre du palmier à huile. La majorité de la production mondiale soit 80% vient principalement de l’Indonésie et de la Malaisie, elle  a atteint en 2006, 38 millions de tonnes.
Elle est la plus utilisée dans le domaine de l’agro-alimentaire car elle est utile pour la conservation des aliments et utile  pour leur  rendre une texture moelleuse. De plus, l’huile de palme est la plus employée en raison de son faible coût de production et de main d’oeuvre. C’est pour ces raisons qu’on la retrouve en grande quantité dans le Nutella ( 20 à 30% environ).

plantation-de-palmiers-a-huile-940x705.jpgPlantation d'huile de palme

Cependant, cet aliment pose un problème aussi bien écologique que médical.

Tout d’abord, la consommation excessive de cette huile augmente le taux de cholestérol et les risques cardiovasculaires car cette huile est la plus pourvue  en acides gras saturés.
Beaucoup de médecins, diététiciens  dénoncent la dangerosité de l’huile de palme aussi connue sous le nom d’huile végétale.


L’autre problème que soulève l’utilisation de cette huile est le problème écologique. Effectivement, pour répondre à la demande, la forêt vierge est sacrifiée et cela causera à long terme la disparition de certains animaux vivants dans ces zones et leur écosystème  comme par exemple les Orang-Outans d’ici une dizaine d’années. Leur population a été divisé par deux depuis 20 ans.
En Indonésie, la déforestation représente la superficie d’un terrain de football qui disparait toutes les 15 secondes.

palm-oil-plantation-1-1.jpg
Un Orang- Outang dans une future plantation d'huile de palme

De nombreuses personnes se mobilisent pour sauver les forêts en Indonésie et en Malaisie, et ainsi leur population locale ( les Orang-Outans ), elles montrent la conséquences de la consommation de l’huile de palme sur les forêts. Les écologistes ne sont pas à cours d’idées pour faire réagir les personnes: reportages, documentaires, photos...
Le Nutella est particulièrement concerné par cela, l’huile de palme entrant dans 30% de sa composition.
Néanmoins, malgré l’action de diverses personnes (médecins, chercheurs, écologistes), l’huile de palme n’est pas prête à être bannie du marché mondial en raison de son faible coût. De ce fait, de nombreuses personnes devront encore se mobiliser afin d’interdire l’huile de palme.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site