Le Nutella est un produit mythique et légendaire que nul Français n’ignore désormais .

2566580937-1.jpg

 Tout commença en 1946, plus précisément au lendemain de la seconde guerre mondiale. Pietro Ferrero, chocolatier-pâtissier d’un petit village du Piémont au nord de l’Italie, eu l’ingéniosité de créer une nouvelle saveur. 

Il remplaça les fèves de cacao par des noisettes de sa région. Ainsi est né le «  Giandujot », qui est une préparation à base de noisettes et de lait avec une pointe de cacao.

Selon la légende, le « Giandujot » se mit à fondre au soleil, prenant ainsi une consistance plus crémeuse. C’est alors que Pietro saisit cette occasion et adopta cette recette pour obtenir la pâte à tartiner que nous connaissons aujourd’hui; un succès planétaire suivra et révolutionnera le petit déjeuner et le goûter de millions d’enfants et d’adultes à travers le monde.

Devant le succès mondial du Giandujot, Pietro Ferrero changea plusieurs fois de recettes et de noms, il y eut "Supercrema" puis la "Tartinoise" pour enfin aboutir au Nutella. L’entreprise décida de changer le nom afin de le rendre prononçable par tous ! En effet «nut» vient de l’anglais noix et le suffixe «ella» rappelle les racines italiennes du produit.

C’est donc avant tout le parcours d’une famille brillante et tenace qui se cache derrière la marque. Les résultats et l’expansion d’une entreprise multinationale qui s’appuie sur la devise de la fondation Ferrero : « Travailler, créer, donner ! »

Par ses idées et son désir de créer des produits innovants pour la société, cette famille a révolutionné les habitudes alimentaires de millions de consommateurs.

Il allie le goût onctueux du chocolat, des noisettes et du lait écrémé pour le  plus grand plaisir des petits et grands étalé sur du pain au petit-déjeuner et au goûter ou sur des crêpes pendant la chandeleur. Le Nutella accompagne toute la famille pour des moments de plaisir !

Le Nutella est devenu une des marques phares du groupe Ferrero, ainsi que la marque préférée des Français d’après l’étude megabrand de 2007.

Le principal responsable du développement du groupe Ferrero est Michele Ferrero, fils de Pietro qui fut le fondateur.

Preuve de l’attachement des familles à la marque ( 3 familles françaises sur 4 en achète ), la France est devenue le premier marché mondial pour le Nutella avec plus de 100 millions de pots consommés en 2008, soit 1 pot et demi par personne. Il représente environ 85% du marché de la pâte à tartiner en 2011. Les pots de Nutella vendus sur le marché français sont fabriqués dans l'usine Ferrero de Villers-Ecalles (Seine-Maritimes), qui fabrique également les Kinder Bueno. Cette usine (employant plus de 800 salariés) est le premier site mondial de production de Nutella avec environ 108 000 tonnes par an (chiffre de 2010).

 
tartinoise.jpgpart31pic01.jpgmesrecettes-vip-blog-com-899217img-supercrema-1.jpg
En quoi les intérêts économiques et médicaux s'opposent-ils pour un produit tel que le Nutella ?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×