A .Les différents moyens de diffusion pour faire connaître le Nutella.

L’entreprise Ferrero est devenue grâce au Nutella, qui représente 20% de son chiffre d’affaire, le 5e fabricant mondial de chocolat, derrière Mars, Nestlé, Kraft Foods et Cadbury. En effet, depuis sa création la vente de Nutella n'a fait que croître contrairement à d’autres chocolats traditionnels comme Poulain, racheté depuis par Cadbury ,sorti en 1984 qui n’a tenu que quelques années en rayon, sans jamais dépasser les 15% de parts de marché en France.

L’entreprise Ferrero pour faire connaître son produit a du  privilégier la diversité des moyens de diffusions. Ces moyens de diffusions ont évolué en même temps que les progrès technologiques. Dans les années 1970, l’entreprise Ferrero privilégiait les affiches pour faire la publicité du produit, des affiches qui étaient présentes essentiellement dans les métros à Paris, ou sur des panneaux publicitaires dans les rues. Ainsi, tout le monde pouvait les voir, enfants comme adultes de tous les milieux sociaux. Aujourd’hui les affiches publicitaires se font de plus en plus rares pour présenter le Nutella, cependant quelques unes sont présentes majoritairement dans les magasins pour annoncer une promotion sur le produit.

unknown-2-2.jpegAffiche pour le Nutella datant de 1970 

 Ce système de promotion «un pot de nutella acheté, un pot de Nutella offert» permet de faire connaitre à tous le nutella, puisque le prix est en quelque sorte rendu plus accessible, les familles qui ont peur que le pot de nutella se termine trop vite peuvent alors se permettre d’en acheter.

L’entreprise Ferrero, en évolution avec son temps, fait des publicités audiovisuelles dans lesquelles elle introduit une musique, une famille, un décor pour que tout téléspectateur puissent associer ce décor au produit. Les publicités audiovisuelles sont dans une société où 9 personnes/10 ont une télévision les plus courantes, et celles qui captent le plus l’attention. La publicité du Nutella est diffusée dans les chaînes les plus regardées (TF1 et M6) et aux heures où les enfants regardent le plus la télé (en fin d’après midi) parce qu’ils sont séduits plus facilement par le produit et peuvent demander à leurs parents ou grands parents d’acheter un pot de Nutella comme la publicité leur en aura donné envie. L’entreprise ne fait qu’un voire deux spots par an, sachant que l’un n’est diffusé que pendant la période de Noel. Lors des fêtes les familles dépensent plus facilement et veulent faire plaisir aux enfants il est important de rappeler par le biais de la publicité que le Nutella est un bon produit pour les fêtes. Une véritable campagne de publicité se met en place autour du Nutella pour qu’il se fasse connaître par tous.

Les consommateurs eux aussi soutiennent le produit, et participent à la diffusion du produit sans que cela soit inclut dans le budget de l’entreprise Ferrero. En effet, à travers les réseaux sociaux tels que Facebook ou Tweeter, les consommateurs créent des groupes «I love Nutella» ou tout simplement «Nutella» ces groupes comptent plus 13 Millions d’adhérents ce qui montre le succès de la pâte à tartiner mais c’est aussi une manière de faire connaitre le produit dans le monde puisque les amis de ceux qui sont dans ce groupe peuvent le voir, et être influencés par le succès que ce produit connait auprès de leur entourage.

capture-d-ecran-2012-02-18-a-13-08-03.pngGroupe social numérique sur le Nutella

Tout le monde, sans le vouloir participe au développement de la marque dans le monde. Rien qu’en allant séjourner dans un hôtel Français, au petit déjeuner est proposé en plus des confitures, un petit pot de Nutella comme il se vendait autrefois dans les boulangeries. Ceci montre que le Nutella n’est pas considéré comme un simple chocolat mais comme un aliment presque indispensable, synonyme de vacances, bien être.

 nutella-barquette.jpg       Barquette de Nutella distribuée dans les hôtels

Tous les moyens sont bons pour faire connaitre la pâte à tartiner, la radio, la télévision, les supermarchés, les réseaux sociaux numériques, les hôtels ... etc

Mais l’entreprise privilégie les publicités télés pour attirer le consommateur, et lui donner envie d’acheter son produit.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site